Présentation des filières > Fruits d'été
Le secteur des fruits représente environ 30 % de la valeur totale de la production agricole et environ 10 % de la valeur totale des exportations agricoles. Il fournit également environ 15 % des emplois pour la main-d’œuvre permanente et 51 % des emplois pour la main-d’œuvre saisonnière. En termes de commercialisation, le secteur des fruits, en particulier les fruits d’été, contribue à approvisionner le marché intérieur avec des variétés de fruits diversifiées, ayant des bienfaits importants pour la santé et la nutrition des consommateurs.
La superficie totale consacrée aux fruits d’été est d’environ 304 000 hectares, soit environ 75 % de la superficie totale des arbres fruitiers, dont 85 % sont des fruits à noyau et 15 % des fruits à pépins. Les superficies consacrées aux fruits d’été sont restées stables au cours des cinq dernières années pour les fruits à noyau, tandis qu’une augmentation de 9 % a été enregistrée pour les fruits à pépins.
Les plantations de fruits d’été sont principalement composées d’amandiers à hauteur de 72 %, suivis par les pommiers, les pêchers et les nectarines à 6 % chacun, les grenadiers à 5 %, ainsi que les figuiers et les abricotiers à 3 % chacun, et d’autres variétés à 5 %. Le verger fruitier en Tunisie comprend 13 espèces regroupant plusieurs variétés. Au cours des vingt dernières années, plusieurs nouvelles variétés de fruits d’été ont été introduites, ce qui a contribué à diversifier l’offre et à prolonger la période de consommation.
Les superficies des fruits d’été sont réparties sur l’ensemble des gouvernorats du pays dont principalement le gouvernorat de Sfax avec 21 %, suivi par Kairouan avec 15 %, puis Kasserine et Sidi Bouzid avec respectivement 12 % et 11 %, ainsi que le gouvernorat de Mahdia avec 9 %.
En termes de production, une légère évolution d’environ 3 % a été observée au cours de la dernière décennie, passant de 492 000 tonnes en 2013 à 506 000 tonnes en 2023. Cette évolution s’est accompagnée d’une augmentation de 37 % de la production des fruits à noyau, tandis que la production des fruits à pépins a diminué de 5,5 %.
Fruits à pépins :
Les plantations de fruits à pépins s’étendent sur environ 45 000 hectares, répartis entre le gouvernorat de Kasserine avec 21 %, suivi par Kairouan avec 11 %, Gabès avec 9 %, et Siliana et Manouba avec 6 % chacune.
Le pommier occupe 38 % de la superficie des fruits à pépins, suivie par le grenadier avec 28 %, le figuier avec 20 %, et le poirier avec 7 %.
La production de fruits à pépins en 2023 a atteint environ 284 500 tonnes, enregistrant une augmentation de 6 % au cours de la dernière décennie. Les pommes représentent 27,5 % de la production de fruits à pépins en 2023, suivies des grenades à 18 %, des poires à 5 % et des figues à 4 %.
En ce qui concerne la répartition de la production de fruits à pépins par région, le gouvernorat de Kasserine occupe la première place avec 22,5 % de la production, suivi de Siliana avec 12 %.
Fruits à noyau :
Les plantations de fruits à noyau s’étendent sur environ 258 000 hectares, dont le gouvernorat de Sfax occupe 25 %, suivi de Gafsa et Kairouan avec 14 % chacun, Kasserine avec 12 % et Sidi Bouzid avec 11 %
L’amandier représente la plus grande part de la superficie de fruits à noyau avec 76 %, suivie par le pistachier à 11 %, les pêchers et nectarines à 7 %, et l’abricot à 3 %.
En 2023, la production de fruits à noyau a atteint environ 222 000 tonnes, restant presque au même niveau de la production de la dernière décennie.
Les pêches et nectarines raflent 53 % de la production de fruits à noyau en 2023, suivies par l’amande sèche avec 18 %, l’abricot avec 15 % et la prune avec 7 %.
Côté répartition géographique, c’est le gouvernorat de Kairouan qui prend la tête avec 14 % de la production, Suivi de près par Ben Arous avec 11 % alors qu’il ne représente que 1 % des surfaces.
Le Groupement interprofessionnel des fruits (G.I.Fruits) est un organisme d’appuiaux secteurs des agrumes.