Plus de prévisions: Meteo a 20 jours

Présentation des filières > Agrumes

PRSENTATION DE LA FILIERE DES AGRUMES

La production mondiale d’agrumes est estimée à 130 Millions de T en 2024 selon les rapports de l’organisation mondiale des agrumes (WCO), dont environ 22 MT sont produites par les pays méditerranéens qui représentent un des principaux pôles de production d’agrumes au monde, juste derrière le Brésil et la Chine. La part de la Tunisie dans la production agrumicole méditerranéenne est de 0,7 % avec 362 mille T en moyenne au cours des 5 dernières années. Ce pourcentage se situait à 1,5% il y a une vingtaine d’années. Cela signifie que la croissance de la production agrumicole en Tunisie a été plus lente que la croissance moyenne réalisée par les pays méditerranéens (notamment l’Espagne, la Turquie et le Maroc).

Les exportations d’oranges à l’échelle mondiale ont augmenté de manière significative ces dernières années, en raison de la hausse de la consommation mondiale, notamment pendant la saison hivernale. Concernant l’exportation, les pays méditerranéens réalisent ensemble près de 9 Millions de T par an. La moyenne des 5 dernières années des exportations tunisiennes est de l’ordre de 14 mille T par an.

Il convient de souligner que l’introduction de nouvelles variétés en Espagne et au Maroc a joué un rôle vecteur en matière de développement de l’exportation, notamment avec les variétés de clémentines précoces et de Satsumas.

Le secteur agrumicole occupe une place importante dans l’économie agricole du pays. En effet, ce secteur assure un emploi et un revenu pour plus de 30.000 familles, en plus de sa contribution à l’amélioration de la balance commerciale alimentaire par les apports en devises issues des exportations de la Maltaise en particulier. Cette contribution est d’environ 29 Millions de dinars annuellement en moyenne.

 

D’après le dernier recensement des vergers d’agrumes, réalisé par le GIFruits en 2023/2024, la superficie agrumicole est de 26.500 ha répartis entre environ 12.000 exploitations. Cette superficie représente 6 % de la superficie totale des arbres fruitiers et 16,5 % de la superficie arboricole irriguée.

La production moyenne pour la période 2018-2023, est de l’ordre de 380 mille T, soit 30% de la production totale de fruits. La branche de production de l’orange Maltaise ½ sanguine représente 27 % de la production totale des agrumes, soit une moyenne de 92.000 tonnes en moyenne contre 50 % il y a 15 ans, avec 110.000 tonnes en moyenne. Alors qu’elle avait atteint 48 mille T en 1967 et une pointe de 53 mille T en 1986. En ce qui concerne, l’approvisionnement du marché intérieur, la production des agrumes satisfaits amplement la demande malgré une croissance démographique prévisible.

La superficie du verger agrumicole, qui n’a pas bougé entre les recensements de 1975 et 1986, s’est élargie sur environ 3 000 ha durant les 13 dernières années qui ont suivi le recensement de 1986, soit une cadence d’extension moyenne de 230 ha par an. Le rythme des nouvelles plantations s’est accéléré depuis 1998-1999, atteignant une pointe de 700 ha entre 1999 et 2001 et avec une cadence moindre (500 ha/an) au cours des quatre dernières années (2002-2005).

Il est important de souligner que, si en 25 ans la superficie s’est accrue de 22,7%, le nombre d’exploitations a augmenté de 39,5% entre 1975 et 1986 et de 16,0% entre 1986 et 1999. En 25 ans, le nombre d’exploitations a augmenté de 68,0% et la superficie moyenne de l’exploitation est ainsi passée, durant la même période, de 1,99 ha à 1,39 ha.

Ces dernières années, la composition des vergers d’agrumes a changé, avec une augmentation des variétés de Clémentine et de Navel, et une diminution des surfaces consacrées aux variétés Maltaise, Mandarine et Meski. La superficie de la variété Maltaise est passée de 40 % en 1986 à 27 % en 2022, les producteurs se tournant vers des variétés plus rentables économiquement, comme la Navel et la Clémentine (dont le coût de production est similaire mais avec un prix de vente plus élevé). Environ 80 % des surfaces de la variété Maltaise et 63 % des autres variétés se trouvent dans le gouvernorat de Nabeul.

Environ 90 % de la production d’agrumes est commercialisée sur le marché intérieur, mais le circuit organisé n’absorbe que 30 % de la production totale. Les agrumes sont la principale source de fruits durant la période allant d’octobre à avril, contribuant à approvisionner le marché intérieur pendant environ 8 mois. Ils jouent également un rôle important dans les habitudes alimentaires des Tunisiens, avec une consommation annuelle moyenne de plus de 40 kg par personne, contre 12,8 kg/personne/an dans l’Union européenne.

L’orange Maltaise ½ Sanguine est un produit fruitier spécifique à la Tunisie bénéficiant d’exonération totale des droits de douane pour un quota de 35.123 tonnes importées par l’Union Européenne dans le cadre de l’accord de l’échange commercial avec cette dernière. Pourtant, avec les différentes mesures de promotion (stratégie agrumicole comportant une extension des plantations et diverses actions techniques d’intensification) on espérait atteindre les prévisions du Plan pour couvrir la demande intérieure et augmenter les quantités exportées qui se sont situées autour de 20 mille tonnes.

 

La filière agrume est assez complexe, en plus des structures de production, elle comprend de nombreux acteurs, dont principalement les commissionnaires, les collecteurs marchands, les acheteurs sur pied ou « Khaddars », les marchés de gros, les conditionneurs – exportateurs, les souks, les détaillants et les consommateurs. Quant à la transformation industrielle des agrumes est insignifiante et il existe pas de données sur cette activité.